Skip to content

Les principaux signes de fertilité

Si tu essaies d’avoir un enfant, il est évident que tu cherches les moindres signaux et que tu es très probablement à l’affût du moindre symptôme.

Les signes de fertilité ne sont pas toujours faciles à ressentir. La prise d’un moyen contraceptif pendant longtemps est une des causes.

Un exemple : le rôle de la pilule est de mettre les ovaires au repos, bloquant ainsi l’ovulation, pour éviter la fécondation d’un ovule par les spermatozoïdes. À l’arrêt de la contraception, le cycle menstruel redémarre parfois doucement.

De ce fait, tu n’es peut-être pas habituée à reconnaître les signaux envoyés par ton corps.  Et c’est bien normal, rassure-toi.

J’ai eu beaucoup de mal moi aussi à repérer mes signes de fertilité, notamment en raison du Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK).

Avec ce dérèglement hormonal qui affecte le fonctionnement des ovaires, difficile d’identifier la période d’ovulation et de savoir si elle a bien eu lieu. Mes cycles duraient parfois plus de 80 voire 100 jours !

Voilà pourquoi je veux t’aider sur ce sujet. Dans cet article, je t’indique les principaux signes de fertilité à observer au cours de ton cycle menstruel, pour t’aider à définir si tu peux tomber enceinte.

Le tiraillement dans le bas du ventre

Pour certaines femmes, c’est le premier signe de la période d’ovulation, qui suit la phase folliculaire. Depuis que je n’utilise plus du tout de moyen de contraception, je ressens aujourd’hui un léger pincement. Pas de panique si tu ne le ressens pas, cela ne signifie pas que tu n’ovules pas. C’est peut-être juste que tu n’y prêtes pas (encore) attention. Ce ressenti peut fluctuer selon les cycles.

Le tiraillement peut devenir une douleur pelvienne plus ou moins forte en fonction des femmes. Des nausées, des maux de tête ou des ballonnements peuvent l’accompagner. Si la douleur est difficilement supportable, je t’invite à consulter un médecin ou un gynécologue pour écarter une éventuelle endométriose ou des kystes ovariens.

La gêne peut être repérée du côté gauche ou du côté droit du bas-ventre, selon l’ovaire qui travaille. L’ovocyte grandit jusqu’à rompre le follicule : c’est ce qui provoque le tiraillement ou la douleur. L’ovule est libéré et prêt à être fécondé. C’est le début de la phase lutéale.

Note : Tu peux parfois observer un léger saignement, causé par cette rupture folliculaire. Il prendra la forme de spotting, ou de pertes marron et ne devrait pas durer plus d’un jour ou deux.

 

 La température est un des signes de fertilité

Les gynécologues le demandent parfois : faire une courbe de température.

Comment ça fonctionne ? Au moment de ton ovulation, ton corps sécrète l’hormone de la progestérone. Cela entraîne une variation de température (subtile !). Mesure ta température basale corporelle chaque jour et indique-la sur une courbe. Pour interpréter les données de manière efficace, il faut les observer tous les jours pendant au minimum 3 cycles.

Dans l’hypothèse où tu as des cycles irréguliers, les courbes de température te seront très utiles pour détecter et situer l’ovulation. Tu répondras aux questions : « Est-ce que j’ovule ? Quand a lieu mon ovulation ? ». Tu pourras créer un calendrier d’ovulation et repérer tes jours fertiles, pour permettre aux médecins de t’accompagner au mieux.

Voici quelques conseils pour prendre ta température : 

  • utilise un thermomètre avec 2 chiffres après la virgule tel que le Lady Cyclotest ; 
  • mesure ta température le matin avant de te lever ;
  • conserve toujours la même heure de relevé.

  

La glaire cervicale

Il s’agit du signal le plus simple à observer, comme le confirme Olivia de Bivea Medical ! La glaire cervicale, c’est ce que le col de l’utérus sécrète tout au long du cycle. Selon les phases, son aspect passe des pertes blanches épaisses aux pertes vaginales liquides transparentes.

La production d’œstrogènes modifie l’aspect de la glaire cervicale. Suite à la période d’ovulation, elle devient plus fine, plus fileuse et transparente pour permettre aux spermatozoïdes de passer.

Pour reprendre l’expression de mon gynécologue : tu as comme du « blanc d’œuf » dans la culotte… Ce n’est pas le plus glamour (j’avoue !), mais c’est le plus efficace.

Certains troubles de la glaire cervicale peuvent impacter la fertilité : 

  • une quantité insuffisance de glaire cervicale ; 
  • une mauvaise qualité de la glaire cervicale ;
  • un déficit en œstrogènes ;
  • une infection gynécologique (les anticorps attaquent les spermatozoïdes)…

 

La position du col de l’utérus

Sous l’effet des hormones, le col de l’utérus change tout au long du cycle. Sa consistance et son ouverture se modifient.

Après les règles, le col est bas, dur et fermé. C’est à ce moment qu’il est facilement accessible.

Mais au moment de l’ovulation, sous l’effet des hormones œstrogènes (qui augmentent), le col devient alors plus mou, remonte et s’ouvre (histoire de laisser passer plus facilement les spermatozoïdes). Il peut être plus difficile de l’atteindre lorsqu’il est haut.

C’est donc aussi un excellent indicateur pour savoir où tu en es dans ton cycle et repérer l’arrivée de la période fertile.

L’augmentation de la libido

Lors de la période fertile, il est normal que ton besoin d’avoir des rapports sexuels augmente. La nature est bien faite, tu as l’instinct de survie de l’espèce.

Cependant, plusieurs autres facteurs peuvent influer sur ta libido (le stress, la fatigue, les traitements…). Si tu n’as pas envie d’avoir des rapports malgré ton rêve de concevoir un bébé, ne te force pas. Garde en tête que les fluctuations hormonales entraînent aussi des humeurs changeantes et c’est naturel. L’important c’est de s’écouter !

Si tu as des difficultés à repérer ces différents signes de fertilité, encore une fois, c’est parfaitement normal. Surtout si tu n’es pas encore familiarisée avec les changements corporels. Cela prend du temps d’apprendre à se connaître, à observer et à ressentir. Si tu ne devais retenir qu’un seul conseil : sois à l’écoute de ton corps.

Bien sûr, il est également possible d’avoir des troubles d’ovulation (SOPK) et je t’invite à contacter ton médecin pour voir ce qu’il en est.

Dans ma vidéo sur le sujet, je t’explique mon parcours et je te donne mes astuces pour repérer certains signes de fertilité durant ton cycle.