A quoi sert la courbe de température ?

 

Bien que ce ne soit certainement pas la première fois qu’on t’en parle, j’avais envie de revenir sur la courbe de température. 
Certains médecins demandent d’en suivre au moins deux ou trois, d’autres plus et d’autres aucune!

Alors, c’est quoi au juste la courbe de température : à quoi elle sert et comment la prendre ?

L’objectif de la courbe de température est de déterminer ton ovulation, ainsi que de détecter une anomalie éventuelle de la phase lutéale.

Quelle est ta température basale corporelle? Il s’agit de la température de ton corps au repos.  Il faut donc prendre votre température le matin avant de faire quoi que ce soit (avant de te lever, manger, boire ou même d’aller aux toilettes!) et idéalement à la même heure (compliqué donc pour celles qui ont des horaires variables mais pas de panique, il y a des solutions !).

Une fois que tu commenceras à prendre ta température au matin, tu verras sans aucun doute des variations au cours de ton cycle.
Cela te permettra de déterminer ta période d’ovulation.
Fais en sorte de prendre la mesure au même moment chaque jour – et souviens-toi, malade ou pas, dormir suffisamment joue également un rôle sur les variations observées.

D’un jour à l’autre, la plupart des femmes voient leur température fluctuer légèrement (d’environ 0,1 degré). Lorsque ta température augmente de 0,3 degré de plus que toute autre température prise au cours des 6 derniers jours, et reste élevée pendant plus de 3 jours consécutifs, cela montre ton ovulation.

Avec un tel suivi de ta température, tu devrais être en mesure au bout de quelques mois de pouvoir prédire ta période d’ovulation.
Dans l’éventualité où tu n’ovulerais pas, ta température restera constante, et tu devras absolument le communiquer à ton médecin.

A présent, tu connais toute l’importance de suivre ta température basale corporelle.

 

 

Quel est le meilleur moyen pour être sûre de bien t’y prendre ?

A toi de mettre en pratiques ces quelques étapes : 
•    Premièrement, prends du matériel adapté : soit un thermomètre à deux chiffres comme le Lady Cyclotest ou alors un moniteur de fertilité (idéal pour les personnes qui ont des horaires variables ou un cycle de sommeil aléatoire) tel que Trackle
•    Commence lors du premier jour de ton cycle 
•    Prends ta température dès ton réveil, avant même de te lever.
•    Note toutes les raisons pouvant expliquer une variation de température (un rhume, la grippe, des médicaments ou même le manque de sommeil)

thermomètre-digital-flexible-ladytrackle-app_catch-lila-en

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi la température augmente-t-elle ?

L’ovulation induit une augmentation du niveau de progestérone, ce qui génère plus de chaleur corporelle et entraîne donc une augmentation de la température basale corporelle.

Ta température n’augmentera pas (et ne peut pas augmenter) si tu n’ovules pas, recherche donc une augmentation nette et prolongée.
A ton thermomètre !

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Reçois mon GUIDE GRATUIT :
7 preuves qui expliquent pourquoi redevenir actrice de son projet bébé
double les chances d’y arriver





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFERT ! 7 preuves qui expliquent pourquoi redevenir actrice de son projet bébé double les chances d’y arriver -->Inscris-toi