Skip to content

Courbe de température : l’outil idéal pour repérer son ovulation

Si tu rencontres des difficultés pour tomber enceinte, ton premier réflexe est certainement de te rendre chez le médecin. Tu attends de lui qu’il t’explique d’où proviennent ces obstacles, et qu’il te propose des solutions.

 

On oublie souvent que le corps de chaque femme est unique et réagit différemment. La première étape est de comprendre le fonctionnement de ton corps. Tu pourras ainsi repérer d’éventuels problèmes et en faire part à ton médecin.

 

Comment reconnaître les étapes de ton cycle menstruel ? La courbe de température, ou courbe thermique, permet de repérer la date de ton ovulation pour augmenter tes chances de concevoir un enfant. Mais attention, ne te mets pas la pression ! Il n’est pas question de programmer tes rapports sexuels uniquement aux dates où la température est élevée, lors de ta phase ovulatoire.

 

Pour bien prendre ta température et obtenir une courbe correcte, certains points sont à respecter. Je t’offre mes conseils, qui vont t’aider à mieux te connaître pour être actrice de ta fertilité !

Qu’est-ce que la courbe de température et à quoi sert-elle ?

Pour bien comprendre le fonctionnement théorique du cycle menstruel, un rappel s’impose. Il comporte 4 phases :

 

  • les menstruations ;
  • la phase folliculaire (maturation des follicules, d’une durée approximative de 14 jours) ;
  • l’ovulation ;
  • la phase lutéale.

 

L’ovulation entraîne la fabrication de la progestérone, qui prépare l’endomètre à accueillir le futur fœtus. Cette hormone est sécrétée à partir du corps jaune, présent après la libération de l’ovocyte. La présence de progestérone génère de la chaleur corporelle, c’est l’effet hyperthermique. Elle augmente la température basale corporelle (température du corps au repos).

 

La phase lutéale débute suite à l’ovulation. Pour permettre  à l’embryon de s’installer, elle doit durer au minimum 11 jours. Si cette phase est trop courte, informe le médecin ou le gynécologue qui te suit. Il va constater une tendance, même si de légères fluctuations sont normales. La courbe de température permet justement de vérifier des anomalies éventuelles (telles qu’un déficit en progestérone par exemple). 

Comment prendre sa température pour repérer son ovulation ?

Si mesurer sa température basale ne doit pas devenir une source de charge mentale, cela nécessite toutefois de respecter certains critères. Voici mes 5 astuces pour calculer ta courbe de température.

Utiliser le matériel adapté

Je te conseille un thermomètre à double décimale (deux chiffres après la virgule), qui recueille la température de manière précise. Les variations de température sont minimes ! On parle d’un écart de 0,1 à 0,3 degrés. Il s’agit de prendre en compte les dixièmes et non pas une hausse de plusieurs degrés.

Tu peux également te munir d’un moniteur de fertilité, connecté à une application de suivi. Ces deux articles proviennent de Bivea Medical. J’ai d’ailleurs échangé avec Olivia, sa fondatrice, à propos des méthodes d’identification de l’ovulation dans cette vidéo.

Trouver le bon moment

L’idéal est de prendre ta température le matin, avant de démarrer la journée. Tout mouvement réchauffe le corps. Évite donc de t’étirer, de bouger, de te redresser avant d’utiliser le thermomètre. Dès ton réveil, reste allongée, prends ta température et note-la, puis tu peux te lever.

Attention, tu dois respecter une prise de mesure à la même heure chaque jour (une heure de décalage grand maximum), pour que la courbe soit fiable. C’est une contrainte à intégrer : tu devras mettre un réveil pour mesurer ta température, y compris le week-end et pendant les vacances.

Faire preuve de régularité

Commence le premier jour de tes règles, et surtout conserve ce rituel dans le temps. Pour une courbe représentative, veille à conserver le même endroit pour chaque prise, en plus de la même heure.

Observe l’évolution pendant 3 mois consécutifs, pour commencer. Tu pourras détecter des tendances (un cycle court ou long, une ovulation prématurée ou tardive), et mettre en relation certains signes avec le stade correspondant.

Observer les signaux du corps 

Note ce que tu ressens au quotidien (maux de tête, douleurs au niveau des ovaires, irritabilité, fatigue, nausées, transit perturbé, aspect de la glaire cervicale…). Il s’agit de la méthode de la symptothermie. Chaque femme étant différente, tu peux ressentir un ou plusieurs de ces désagréments, ou bien aucun. Ces ressentis permettent souvent de situer l’ovulation en complément de l’observation de la courbe.

Prendre en compte les éléments extérieurs

N’oublie pas de noter les détails qui pourraient expliquer une variation de température (stress, maladie, prise de médicaments, sommeil perturbé…). 

Dormir suffisamment joue un rôle important sur les variations observées. Si tu dors moins de 5 heures consécutives, la température peut être faussée.

Ces informations permettront d’identifier les facteurs externes qui perturbent la courbe.

Comment interpréter la courbe de température ?

Tu peux imprimer le graphique d’une courbe de température vierge, noter les résultats et tes observations dans un carnet ou sur ton téléphone. L’important, c’est d’avoir toutes les informations nécessaires pour pouvoir montrer l’évolution au médecin.

Plusieurs cas de figure peuvent apparaître en observant ta courbe de température :

 

🌸La phase lutéale est trop courte : moins de 11 jours s’écoulent entre l’ovulation et le début des règles suivantes. Ton médecin doit t’aider à trouver une solution pour rallonger cette phase. La prise de certaines plantes peut grandement aider mais attention à ne pas jouer les apprentis sorciers ! Cela pourrait avoir des interactions avec ton protocole PMA.

 

🌸La courbe est irrégulière en phase lutéale : cela signifie que la progestérone a du mal à se maintenir, ce qui cause des cycles irréguliers. L’endomètre est donc moins bien préparé à accueillir un embryon. Là encore, il existe des traitements et des solutions naturelles pour rééquilibrer la production hormonale.

 

🌸La courbe est positive : hausse de température qui forme un plateau pendant au moins 3 jours d’affilée (0,3 degrés de plus que les 6 jours précédents). Tu as ovulé ! La période fertile s’étend quelques jours avant et quelques jours après l’ovulation. Il n’y a pas de température idéale pour détecter l’ovulation, et elle ne sera jamais trop basse. C’est l’évolution positive de la courbe qui en témoigne. 

 

🌸La température reste constante tout au long du cycle : si tu n’observes aucune hausse de température, c’est que tu n’as pas ovulé. Les variations de 0,1 degrés sont courantes et ne sont pas à prendre en considération.

Pour faire simple : pas d’ovulation, pas de sécrétion de progestérone, pas d’augmentation de température. Une grossesse est donc impossible. Garde en tête que chaque cycle est différent et que tu peux malgré tout ovuler lors des cycles suivants.

 

Je termine avec un dernier conseil. Il est possible d’utiliser une application de suivi du cycle menstruel pour reporter les symptômes, les dates du cycle, les observations. Ce type d’application ne se substitue en aucun cas à la prise rigoureuse de température avec un thermomètre précis. La courbe obtenue est toujours plus fiable que les prédictions des applications, puisqu’elles se basent seulement sur une simple formule mathématique !

La seule et unique application que je recommande est l’appli Moonly car elle utilise la symptothermie et peut également se synchroniser avec des moniteurs de fertilité.

Le code MIA te permettra de bénéficier d’une réduction de 10 % sur la version Moonly +.

Je rappelle aussi que tous les cycles ne sont pas obligatoirement réguliers et d’une durée de 28 jours (c’est une moyenne théorique !). Le suivi de température a d’ailleurs pour objectif d’ajuster toutes ces données à sa propre réalité.