Skip to content

Comment améliorer la qualité des ovocytes ?

Voilà une question qui mérite d’être posée !
 
Cette question va complètement à contre-courant de ce qui est mis en place par les centres PMA.
Pourquoi ? Parce que les stimulations hormonales ont pour objectif de ponctionner un certain nombres d’ovocytes dans le cadre d’une ponction pour une fécondation in vitro. Et comme l’objectif est d’en récolter le plus possible, le focus est mis sur la quantité, bien souvent au détriment de la qualité.
 
Pourquoi c’est important d’améliorer la qualité des ovocytes ?
Une qualité ovocytaire médiocre ne donnera pas d’embryon ou entraînera des difficultés.
L’ovule doit avoir suffisamment d’énergie pour croître et se diviser normalement.
 
Une ovulation de mauvaise qualité peut interférer avec le processus de reproduction et affecter la grossesse à terme.
Des ovocytes de mauvaise qualité peuvent également entraîner des anomalies chromosomiques, ce qui augmente le risque de problèmes génétiques pendant la grossesse.

Quelles sont les raisons de la mauvaise qualité des ovocytes ?

L’âge est le facteur le plus important affectant la qualité ovocytaire.
À partir de 35 ans, le nombre d’ovules dans les ovaires d’une femme commence à diminuer et  la qualité ovocytaire commence à décliner.
C’est une réalité non négligeable.
Pour autant, parmi les femmes que j’accompagne, elles parviennent à avoir une meilleure qualité ovocytaire qu’avant ! (Alors qu’elles ont souvent 2 ou 3 ans de plus que lorsqu’elles sont entrées en PMA !).
 
Si l’âge joue un rôle déterminant dans la qualité des ovocytes, ce problème peut également survenir chez les jeunes femmes de moins de 35 ans. Les causes possibles sont principalement :
 
  • Problèmes génétiques
  • Problème d’immunité
  • Traitement d’un cancer
  • Tabagisme, alcool
  • Endométriose
  • Syndrome des ovaires polykystiques

Comment faire concrètement pour améliorer la qualité des ovocytes ?

1. Optimiser l’équilibre émotionnel

Les femmes qui suivent mon programme d’accompagnement le savent, la première chose sur laquelle je travaille c’est l’état émotionnel.

Le stress est l’un des facteurs les plus problématiques. Il accélère le vieillissement des cellules et altère la qualité ovocytaire.
Il a des effets aggravants sur le SOPK, l’endométriose, etc.
En parlant de stress oxydatif, le manque de sommeil est aussi pointé du doigt ! L’effet du manque de sommeil est catastrophique pour la qualité des ovocytes à cause de la mélatonine (et joue aussi un rôle important sur l’équilibre émotionnel).
 

2. Eviter les perturbateurs endocriniens

Je ne sais pas si tu as déjà fait l’exercice, mais je t’invite vraiment à faire attention au nombre de produits que tu utilises sur une journée et qui en contiennent.
Entre les gels douche, shampoing – après-shampoing, lait corporel et crème hydratantes, cosmétiques, parfums, produits d’entretien, bougies parfumées, etc. C’est une cata pour l’équilibre hormonal.
 
Si tu veux en savoir plus sur les perturbateurs endocriniens, je t’invite à lire mon article sur le sujet.
 

3. Bouger

La sédentarité est une catastrophe pour notre organisme et nos hormones.
Notre utérus a besoin d’un afflux sanguin riche en oxygène.
Or, les personnes qui travaillent sur ordinateur passent souvent de longues heures sans bouger. 
 

4. Combler ses carences

La nutrition ne permet pas souvent d’éviter les carences, les sols s’appauvrissent et ne fournissent malheureusement plus suffisamment de vitamines, minéraux, etc.
On se retrouve avec des carences qui impactent également la qualité ovocytaire.
 
Si tu veux connaître les compléments alimentaires que je recommande et savoir pourquoi je les recommande, clique ici pour les découvrir.
 

5. L’alimentation

Ce que tu manges a un impact direct sur tes hormones.
Comme dirait la pub : évitez les aliments trop gras, trop salés, trop sucrés ! C’est-à-dire la majorité de ce que tu trouves dans les grandes surfaces !
Mise plutôt sur des aliments antioxydants !
 
 
J’espère que ces quelques conseils t’ont permis de comprendre une fois de plus que l’infertilité n’est pas une fatalité et que tu as un rôle crucial à jouer. Si tu penses que le moment est venu pour toi de redevenir actrice de tes essais bébé et de mettre toutes les chances de ton côté, rejoins l’accompagnement !