Chez nous, en Europe (et plus globalement en occident), l’infertilité est souvent perçue comme un dysfonctionnement « mécanique ». Ce n’est pas le cas de la vision orientale et vu que je suis parfaitement en accord avec cette vision pour l’avoir moi-même expérimenté (et pas uniquement en ce qui concerne la fertilité d’ailleurs), j’avais envie aujourd’hui de vous expliquer ces différences de points vue. Aussi pour vous expliquer qu’il est possible de trouver des réponses, quel que soit votre « problème mécanique »! ; D
La vision orientale de la médecine repose sur le fait que chaque problème de santé (dont l’infertilité) est directement lié à l’environnement du patient.
Les causes et effets sont les parties fondamentales de la vision médicinale de l’orient.
Les chinois pensent que le corps humain est un écosystème complexe dont la plus petite parcelle peut avoir un impact sur le reste. Ils ne laissent jamais de côté le fait que chaque partie du corps peut potentiellement avoir un impact sur une autre partie. C’est la raison pour laquelle ils s’efforcent autant à atteindre un équilibre entre les différents systèmes, entre les fluides, les organes et les réserves d’énergie interne. Il suffit qu’une seule chose se dérègle pour causer de sérieux problèmes, en particulier lorsque l’on parle de concevoir un enfant !
Voilà pourquoi je tiens tant à traiter la fertilité dans son ensemble : le corps et l’esprit.
Puisque la médecine classique s’occupe quasi exclusivement des corps (même si la tendance change progressivement), moi je mise essentiellement sur la carte de l’esprit : préparer son corps et son esprit pour sa future maternité.
Au lieu de chercher à traiter le problème, les chinois croient que la solution réside dans un traitement du corps dans sa globalité. En équilibrant chaque partie du corps, la méthode de guérison chinoise est capable de rendre le corps plus fonctionnel.
Pour une femme en désir d’enfant, cela consiste à analyser l’état de santé et bien-être général (incluant son état physique, émotionnel et spirituel), en recherchant tout ce qui pourrait entraver ses chances de concevoir.
Une fois le problème identifié, différents « traitements » pourront être proposés, cela peut consister à changer d’alimentation, faire du sport, prendre des compléments à base de plantes, faire de l’acupuncture, ou tester d’autres méthodes pour rendre la conception possible.
Bref, un univers complètement différent du notre.
Et vous ? que pensez-vous de la vision orientale ?