Quand j’étais enfant, j’avais toujours sur moi un objet auquel je tenais particulièrement. Cet objet a bien sûr évolué avec les âges, mais l’idée restait la même. Cela pouvait être un doudou en étant toute petite, ou un bijou en étant adolescente.
Avec les années et l’entrée dans le monde des adultes, j’avais « oublié » cette habitude pourtant si bénéfique. Jusqu’à ce qu’une connaissance, au courant de mon infertilité, du parcours et de la ponction que je devais faire la semaine suivante, m’a offert un pendentif pour me porter chance. Je l’ai bien sûr remerciée car je trouvais son geste particulièrement touchant (surtout de la part d’une personne que je connaissais à peine) mais… j’étais tellement sceptique! Et pourtant… je faisais fausse route!
Je sous-estimais l’effet d’un symbole car je n’y voyais à l’époque qu’un objet. Alors qu’en réalité, l’objet n’est que le porteur du message : le symbole de la future maternité.
C’est ce que je voulais vous expliquer dans l’article d’aujourd’hui : comment un objet symbolique peut vous aider à préparer votre future maternité ?
Dans la Grèce antique, le mot « symbole » (qui signifie « jeter ensemble ») était employé pour désigner un objet coupé en deux morceaux dont chaque propriétaire conservait une partie pour se rappeler un serment ou une dette.
Éventuellement, les détenteurs transmettaient cette part d’objet à leurs enfants, fixant ainsi dans le temps la mémoire d’un ancien engagement. Le moment venu, en rapprochant les morceaux, les personnes renouaient contact comme si elles avaient usé d’un mot de passe.
Ainsi le mot « symbole » désigne-t-il un morceau de « quelque chose » qui aurait gardé la mémoire d’un temps où il était unifié…
Le symbole permet que des univers différents communiquent entre eux. Il est une passerelle, un lien qui relie. Le symbole relie donc également le conscient et l’inconscient, le corps et l’esprit.
La symbolique permet également de s’autoriser à désirer quelque chose (même si cela n’est pas possible dans l’immédiat) : prendre soin d’un désir d’enfant, en choisissant un bel objet pour représenter ce désir et le garder avec soi, s’y relier le plus possible.
La puissance du symbole est directement proportionnelle à l’importance que vous lui donnez. Lorsque vous l’aurez expérimenté, que vous constaterez les résultats, vos doutes disparaîtront et votre symbole deviendra une sorte de « talisman » très puissant.
Il n’y a rien de magique ou d’ésotérique là-dedans!
De nombreuses civilisations l’utilisent depuis la nuit des temps. Cela permet de visualiser un objectif fort et d’amener toutes vos pensées positives rien inconsciemment, rien qu’à la vue de votre objet.
Il est évident que l’attente est parfois tellement lourde à supporter et que les échecs à répétition nous épuisent. Avoir un objet symbolique peut alors immédiatement vous ramener l’espoir de tenir votre bébé dans vos bras.
Peut-être avez-vous déjà vu sur certains forums que certaines s’offrent un doudou pour leur porter chance, ou un bolas. Et c’est une excellente idée!
Personnellement, je préfère quelque chose qui se porte sur soi (le doudou n’est pas hyper discret!) et que l’on voit constamment (le doudou qui se trouve dans le sac n’est pas « visible », surtout si votre sac à main ressemble au mien!). Mon choix se porte donc sur un pendentif ou un bracelet. Le bracelet est vraiment ce que je préfère, car il est discret mais je le vois constamment et je le sens sur mon poignet. L’idéal pour se rappeler à mon inconscient…
Ce bijou vous laisse aussi un choix immense quant à la matière (pierre, tissu, argent,…), à la forme, à la couleur. Les pierres ayant chacune une signification (il s’agit de la lithothérapie), certaines sont des aides précieuses pour la fertilité. C’est le cas notamment de la pierre de lune, du quartz rose, de la chrisoprase, de la cornaline, de la malachite et du jade.
Pour l’avoir moi-même expérimenté, l’objet symbolique est extraordinaire pour la puissance qu’il vous apporte. Pour la confiance que vous pouvez avoir en l’avenir.
Et une fois votre rêve réalisé, la symbolique peut continuer : j’ai reçu un cadeau le jour de la naissance de mon fils (de la part de sa marraine) qui a pour moi une valeur sentimentale incroyable, il s’agit d’un pendentif avec le prénom de mon fils gravé à l’arrière.
Il est aujourd’hui âgé de deux ans et demi, et il est toujours autour de mon cou, il m’est impossible de l’enlever : il représente à mes yeux tout ce que j’ai de plus cher.
Et vous ? avez-vous un objet symbolique ? lequel ? Partagez-vous vos idées en commentaire. Je suis certaine que cela pourra donner des idées à d’autres femmes qui en ont besoin.
Si vous n’avez pas encore d’objet symbolique pour vous aider à garder confiance en votre future maternité, j’ai sélectionné ci-dessous quelques idées pour vous (à petit prix, vraiment pour se faire plaisir!)