Survivre aux fêtes de famille!

fetes famille positivemindattitudeEvidemment, à l’approche des fêtes de fin d’année, j’avais très envie de te parler des fêtes de famille et surtout de te donner des pistes pour y survivre ! ; D

Malgré le fait d’avoir la chance d’avoir une famille juste adorable, je redoutais plus que tout les fêtes de fin d’années (et même globalement les fêtes de famille).  
Pourquoi ? Parce qu’il y a toujours bien quelqu’un qui fait une maladresse!

J’imagine que toi aussi tu as entendu des phrases du style :
« vous nous le faites pour Nöel cette année ?! »
« et vous ? c’est pour quand ?! »
« bonne année, bonne santé et un beau bébé! »
etc. etc.

Ces phrases en apparence anodines, sont tout simplement assassines pour nous lorsqu’on est dans l’attente d’un bébé et que Dame Nature se montre plus capricieuse que prévu…

 

Si le sujet t’intéresse, je t’invite également à lire mon article « Conseils aux couples fertiles pour leurs amis infertiles »

 

Une phrase atroce a d’ailleurs été prononcée par une personne très proche (que j’adore d’ailleurs!) qui, lors d’un repas, nous a dit : « ah, la fin de la bouteille! un bébé dans l’année! », alors que je venais juste de faire une fausse-couche une semaine avant et qu’elle le savait…
Au moment où cette personne a prononcé cette phrase, elle se rendait compte de la bêtise qu’elle venait de dire.  Et bien sûr, même si c’était complètement maladroit, ce n’était absolument pas volontaire. 

Ce sont des phrases (complètement idiotes) qui sont dites sans réfléchir…

Que les gens connaissent ou non votre situation, tu n’es pas à l’abri de ce genre de maladresse. 

Alors puisqu’on ne peut changer les autres, il faut apprendre à s’y préparer.

 

Parce que ceci dit, aujourd’hui les maladresses sont liées à l’absence de bébé.  Mais ne te crois pas sortie d’affaire une fois enceinte… faux et archi faux!
  Tu découvriras que les gens s’autorisent d’eux-mêmes (y compris ceux que tu ne connais pas!) à toucher ton ventre de femme enceinte… si si!
A nouveau, ils veulent bien faire et te montrer leur joie, toucher « votre bébé » (sauf que non, c’est juste TON ventre à TOI!).

 

Bref, comme je le disais, puisqu’on ne va pas changer les autres, il faut donc s’y préparer. 

Comment faire me diras-tu ?! 

Eh bien, en faisant une liste des phrases que tu es la plus susceptible d’entendre par exemple (ou que tu as déjà entendu le plus souvent).  Et ensuite, une fois que tu as fait cette liste, écris-y les réponses que tu pourras leur faire.

Par exemple :

Question : « Et vous, c’est pour quand ?! »

Réponse : « quand Dame Nature arrêtera de nous faire la gueule ! » (en faisant un clin d’oeil)

 

L’idée n’est pas d’avoir une réponse sèche, ironique ou même méchante mais juste de préparer une réponse, tu pourras ainsi leur faire comprendre que leur propos est maladroit.  
L’humour marche généralement bien dans ces situations.

Comme j’avais moi-même fait l’exercice lorsque j’attendais avec impatience une future grossesse, je l’ai refait une fois enceinte. 

Et du coup, quand une situation maladroite s’est produite (une personne que je ne connaissais pas s’est permise de me toucher le ventre), j’ai dit « et maintenant c’est mon tour !!! » en tendant mes mains vers le ventre de cette personne! (qui a aussitôt compris cette maladresse d’elle-même).
Et ça s’est terminé par un éclat de rire.

Pourquoi est-ce qu’on s’est mis à rire ?  Parce que comme je m’étais préparée à des situations inconfortables, je ne me suis pas sentie prise au dépourvu.  J’avais de la répartie et donc une longueur d’avance.

Ce sont des gens qui tiennent à toi mais qui te le font comprendre d’une manière maladroite.

Alors plutôt que de craindre ces fêtes de famille, prépare-toi à ces éventuelles maladresses et puis surtout : profite de ces moments avec tes proches.

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Découvre comment doubler tes chances de succès pour tes essais bébé





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFERT ! Accédez gratuitement à l'atelier vidéo : Essais bébé - 5 pièges à éviter pour booster votre fertilité -->Cliquez ici