Repérer ton ovulation grâce à Daysy, ton moniteur de fertilité

Si tu essaies d’avoir un enfant, repérer ton ovulation est certainement l’une de tes préoccupations et tu as parfaitement raison !
Seulement, il n’est pas toujours évident de la repérer. Chaque femme est différente et un petit coup de pouce est parfois nécessaire pour y arriver. C’est précisément ce que Daysy te propose de faire. 
Pour avoir testé Daysy personnellement, je t’en dis plus sur ce que c’est vraiment et en quoi cela peut t’être utile.

 

La fertilité, une question de timing

Contrairement aux hommes, les femmes ne sont fertiles que quelques jours par mois. On parle alors de « fenêtre fertile ». Cette fenêtre s’ouvre 4 jours avant l’ovulation et se referme 24h après l’ovulation.

Donc s’il n’est pas nécessaire d’avoir un rapport sexuel le jour J (les spermatozoïdes étant capables de survivre durant 5 jours maximum après un rapport), il est malgré tout plus qu’utile d’identifier la période fertile. D’autant que le mythe de l’ovulation au 14ème jour du cycle est encore bien ancré ! Tout comme les cycles de 28 jours d’ailleurs…
Non, toutes les femmes n’ont pas des cycles de 28 jours, celles qui les ont sont même plutôt rares en réalité.
Et lorsqu’un cycle irrégulier vient s’ajouter (en raison du Syndrome des Ovaires Polykystiques par exemple), il peut parfois sembler compliqué de repérer la période propice à la conception d’un bébé.

Pour ma part, j’ai moi-même eu des cycles de 80 à 90 jours et plus lorsque j’étais en essais bébé. A cette époque, je ne connaissais pas le fonctionnement du corps, je ne savais pas comment repérer mon ovulation (et ça me mettait vraiment en stress au fur et à mesure des années qui passaient), je ne savais pas à quoi faire attention.

Etant donné que mes cycles étaient irréguliers, je pensais avoir ce qu’on appelle classiquement « un retard de règles ». Mais en réalité, ce n’est absolument pas un retard de règles. C’est plutôt un retard d’ovulation. Et ça, ça change tout. 

Comprendre le fonctionnement de la fertilité au SENS LARGE est véritablement essentiel. Et quand je dis au sens large, je veux dire ne pas te contenter de ce qui t’a été appris à l’école au cours de sciences ! La fertilité est un mécanisme subtil que de nombreux facteurs peuvent venir impacter. 

Mais revenons-en à ce qui nous préoccupe aujourd’hui : repérer ton ovulation.

 

Quels sont les signes de ton ovulation ?

Tout d’abord, il me paraît essentiel de faire un point sur les signaux physiques que tu peux observer pour repérer ton ovulation.

Le premier signal à observer est ta glaire cervicale, qui a un aspect « blanc d’oeuf » (dixit mon gynéco !) en période d’ovulation. Toutefois, il n’est pas toujours évident de la repérer pour toutes les femmes. Chez certaines, la glaire cervicale est abondante, alors que pour d’autres, elle est quasiment imperceptible.

Le second signal est ta température, qui fluctue sous l’influence de tes hormones. La progestérone a pour effet d’augmenter ta température en phase lutéale. Et c’est là que Daysy s’avère être une aide précieuse.

Si tu souhaites en savoir plus sur les différents signes d’ovulation, tu peux consulter mon article sur le sujet en cliquant ici.

J’insiste sur le côté « aide précieuse » : l’idée n’est pas de déléguer entièrement l’identification de ton ovulation à un algorithme ! L’objectif est de t’aider à comprendre le fonctionnement de ton corps grâce à une meilleure observation

Comment fonctionne Daysy ?

Daysy est un moniteur de fertilité intelligent qui te permet de t’aider à connaître ton propre cycle menstruel. Daysy_fertilite pma
Tu identifies plus facilement ta phase fertile grâce à la prise de ta température (au réveil) et l’appareil indique quotidiennement où tu en es : une lumière rouge informe que tu es fertile (ou potentiellement fertile) et une lumière verte t’indique que tu n’es pas en période fertile.

 

 

Quels sont les avantages de Daysy ?

  • Une aide précieuse pour comprendre le fonctionnement du cycle grâce à la prise de température au réveil
  • Une appli très simple à utiliser
  • La possibilité d’ajouter son partenaire sur l’appli (et ça, ce n’est pas négligeable ! Ca permet d’impliquer ton conjoint au maximum dans votre projet bébé)
  • Parfait pour aider à identifier un potentiel déséquilibre hormonal (courbe irrégulière en phase lutéale par exemple) et en parler avec ton médecin.

L’intérêt de ce suivi est également de valider qu’une ovulation a bien eu lieu (car OUI il est possible d’avoir des cycles sans ovulation, j’en reparlerai prochainement).

Pour bien comprendre le principe : après l’ovulation, le corps jaune (= transformation du follicule ayant libéré l’ovule) va produire la progestérone. Et la progestérone va augmenter ta température corporelle (légèrement).
Donc si la température augmente après l’ovulation, cela signifie que la progestérone est bien sécrétée et qu’il y a bien eu ovulation. 
Si la température n’augmente pas après ton ovulation, cela signifie qu’il n’y a pas eu de sécrétion de progestérone et donc pas d’ovulation.

 

Y a-t-il un aspect négatif ?

Le seul point de vigilance est lié à ton état émotionnel : prendre ta température doit être dans un but de compréhension de ton cycle (et pas uniquement pour planifier des rapports sexuels les jours fertiles). Idéalement, l’utilisation de cette appli doit se faire en parallèle à l’observation de ton propre ressenti physique (observation de la glaire cervicale, libido, position du col de l’utérus, etc.).

 

Pour moi Daysy est donc une précieuse aide à l’identification de ta fenêtre fertile grâce à une meilleure observation de ton cycle.

 

Intéressée ?

Daysy est disponible en cliquant ici

Pour bénéficier d’une réduction, indique le code DaysyEU+712 

 

 

 

 

Découvre comment doubler tes chances de succès pour tes essais bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFERT ! 7 preuves qui expliquent pourquoi redevenir actrice de son projet bébé double les chances d’y arriver -->Inscris-toi