Comme vous le savez, il est essentiel d’avoir une approche complète de la fertilité : biologique ET psychologique. L’un ne va pas sans l’autre. Il n’y a pas la tête OU le corps, il y a l’ensemble, la tête ET le corps ne forment qu’un : VOUS !
Et l’un a des répercussions sur l’autre : quand votre esprit n’est pas au top, votre corps le ressent directement. Et lorsque c’est votre corps qui n’est pas bien, cela impacte aussi tôt votre état d’esprit.
Lorsqu’on attend impatiemment l’arrivée d’un enfant (depuis plus ou moins longtemps…), cela finit par avoir de lourdes conséquences sur notre état d’esprit ET sur notre corps.
On finit d’ailleurs très souvent par faire moins attention à soi, on se met à détester certaines parties de notre corps (essentiellement ce ventre qui reste vide…), les traitements nous font parfois prendre quelques kilos, et on rentre dans un cercle vicieux.
Je suis intimement convaincue que prendre soin de vous vous aidera à vous sentir mieux, et donc à avoir un état d’esprit plus fécond.
Rayonner à l’extérieur passe d’abord par l’intérieur.
Gardez bien en tête que votre hypothalamus (situé au centre de votre cerveau) gère vos hormones ET vos émotions. Se sentir belle et bien est une absolue nécessité !
J’ai donc demandé à Carole BAUDRY, surnommée Pin Up Bio, l’autorisation de relayer auprès de vous son expérience, afin d’éviter tous ces perturbateurs endocriniens présents dans les protections hygiéniques (que je dénonce si souvent !), si nocifs pour votre fertilité et pourtant présents dans tant de produits.
Les protections hygiéniques non bio sont des petits cocktails toxiques avec du chlore, des parfums de synthèse, fongicide, bactéricide, hydrocarbures, aluminium etc.
Pour ne rien rater ils sont directement en contact avec le tissu le plus perméable du corps…. nos muqueuses ! ! !
Avant de vous raconter de but en blanc sa découverte, Pin Up Bio s’est posée une question bizarre : « avons-nous vraiment besoin de protections hygiéniques ? »
Et si en fait à force de ne pas écouter notre corps on s’était rendue nous-mêmes handicapées ?
Et si nos parents pendant des jours, des mois et des années ne nous avaient pas stimulés pour sentir venir une envie et la retenir, serions-nous propres ?
Et si plutôt que de façon défaitiste à porter ces couches et autres instruments de torture, on essayait de se reconnecter à notre corps ? Cela s’appelle le flux instinctif. Kesako ?! Le flux instinctif vous permet (en vous reconnectant à votre corps) de ne plus avoir besoin de protection. Les règles s’évacuent uniquement lorsque vous allez aux toilettes (dès que vous en ressentez le besoin).
Conseils pratiques pour y arriver :
Avant de vous embarquer dans le « j’ai essayé une fois ça ne marche pas » souvenez vous du temps qu’il vous a fallu petite pour contrôler votre vessie.
Pin Up Bio vous relate ci-dessous son expérience, chaque femme est différente et aura ses propres sensations.
★ Etape 1 : c’est possible, je peux le faire ! ! !
L’état d’esprit est vraiment vraiment vraiment très important (comme toujours !). La puissance du conditionnement est phénoménale, essayez par exemple de faire pipi sur vous et vous verrez à quel point il est dur de changer lorsqu’on a été conditionnée. De même on a tellement intégré le fait qu’on ne peut pas retenir ce sang, on le croit vraiment et on ne cherche même pas à ressentir des sensations. Evidemment plus vous êtes dans une démarche de connexion et de respect avec votre corps, plus ce sera facile pour vous.
★ Etape 2 : je guette mes pensées ! ! !
C’est bizarre mais souvent je suis en train de travailler sur mon ordinateur, et tout d’un coup il surgit dans mon cerveau le mot « règles » (ou cycle), comme ça tout seul ! Là c’est mon corps qui me prévient tout simplement. Ne mettez pas de protection car sinon votre esprit le sait et ne fera aucun effort pour vous prévenir.
★ Etape 3 : l’alarme retentit
Un peu comme un radar de recul de voiture dont l’alarme devient de plus en plus rapide plus on approche d’un obstacle (vive les métaphores), le mot « règles » (ou cycle) retentit dans mon cerveau et ne me lâche plus.
★ Etape 4 : Savoir se retenir juste le temps d’aller aux toilettes
De ce que j’en ai lu et expérimenté, on peut se retenir mais pas longtemps donc il faut avoir des toilettes à proximité. Au début on y va très souvent car on a du mal à ressentir ses sensations et on angoisse. Je vous conseille évidemment de commencer à pratiquer cette méthode à la maison. C’est notre périnée qui va nous permettre de nous retenir.
Mais… il y a un mais…
Vous l’aurez peut-être déjà compris on a pas toujours des toilettes à proximité, ou même si c’est le cas lorsqu’on est en cours ou en réunion ou dans les transports ce n’est pas toujours possible malheureusement d’être à l’écoute de son corps.
LA SOLUTION : Mon exercice garantie sans fuite
Mettez une serviette lavable en vous disant que l’objectif est de la garder intacte comme ça vous testez le free flow instinct sans risque, et quand vous ne pouvez pas aller aux toilettes… tant pis !
Surtout ne vous mettez pas la pression, laissez-vous le temps d’y parvenir.
Merci à Carole de Pin Up Bio pour ce partage!
Et vous ? vous utilisez quoi comme protection ?
Pourriez-vous vous en passer ? Dites-le moi en commentaire.