Qu’est-ce que la Positive Mind Attitude ?
Pour avoir mis plusieurs années avant d’enfin connaître les joies de la maternité, j’ai longtemps été dans la souffrance. Souffrance liée à beaucoup de choses : l’incertitude, les échecs répétés, les difficultés d’affronter les remarques (pourtant gentilles) des proches, les traitements et les rendez-vous médicaux, une attente interminable et la liste est encore longue.
Petit à petit, je suis tombée dans un état d’esprit qui ne me ressemblait plus. Ma vie entière tournait autour de la PMA, au point de m’en oublier moi-même. Et forcément, dans ce contexte, la déprime est venue m’envahir sournoisement, petit à petit. Et quand je m’en suis rendu compte, j’étais déjà bien mal.
Je me suis posée une question essentielle : comment pouvais-je donner la vie en ayant moi-même oublié de vivre la mienne ?
Voilà d’où est venu le concept PMA – Positive Mind Attitude!
L’idée n’est pas de nier la souffrance vécue, loin de là. L’idée est de se concentrer sur tout ce que l’on peut percevoir comme positif (aussi petit soit-il certains jours).
De prendre conscience que ce « parcours du combattant » (adjectif fréquemment donné à la procréation médicalement assistée) est en fait un trajet de parentalité, ponctué de moments de bonheurs et de difficultés. Tout comme la Vie…
Laissons à la médecine faire ce qu’elle fait de mieux : s’occuper de nos corps.
Et aidons-là au maximum en nous mettant dans un état d’esprit favorable.
Nous ne pouvons donner ce que nous n’avons pas.
Il est donc essentiel d’avoir un bon mental pour mettre toutes les chances de notre côté!
Que vous soyez déjà en traitement pour une procréation médicalement assistée ou non, vous trouverez ici toutes les informations utiles pour redevenir actrice de votre future maternité et être à l’écoute de ce qui vous convient le mieux.
En parcours PMA, nous commençons en confiance et sereinement une nouvelle phase de notre « parcours du combattant » en ce début d’annee. Le mois de janvier 2019 marquera aussi la date anniversaire de ma grossesse extra-utérine il y a 7 ans. Le deuil périnatal est un sujet encore assez tabou, mais il ne faut pas ignorer les blessures physiques et psychologiques qu’il laisse pour la vie.
Le deuil périnatal est encore bien trop tabou malgré le nombre de femmes qui vivent cette épreuve… Ravie de lire que tu commences en confiance cette nouvelle phase. Je te souhaite tout le meilleur pour la suite de ton parcours !