PMA et déconfinement

 

AMP & confinement

 

Actuellement, certains centres ont repris leurs activités de façon progressive, d’autres pas encore. Si certaines patientes ont été contactée par leur centre, c’est encore loin d’être la majorité.

Au vu de cette reprise progressive, certaines prises en charge sont priorisées :

  • Préservation de la fertilité urgente pour des personnes ayant un cancer et dont le traitement est toxique pour la fertilité
  • Un âge avancé ou une diminution de la réserve ovarienne
  • L’annulation d’une tentative en cours de stimulation en mars 2020, à l’arrêt des activités d’AMP du fait de l’épidémie.

Les recommandation de l’Agence de la biomédecine

L’Agence de la biomédecine recommande toutefois aux centres d’AMP de reporter leur prise en charge jusqu’à nouvel ordre pour les patient(e)s présentant des antécédents médicaux pouvant provoquer des complications sévères en cas de contamination par le Covid-19 (pathologie chronique respiratoire, AVC, diabète,…).  

Tu peux consulter une fiche qui synthétise les principales questions soulevées par l’arrêt des activités d’AMP et leurs conséquences en cliquant ici

Il est aussi fort probable que certains centres puissent plus rapidement mettre en œuvre les inséminations et les transferts d’embryons congelés que les FIV (qui quant à elles, nécessitent un accès au bloc, du personnel supplémentaire, etc.)

Pour compenser les retards accumulés, certaines cliniques (privées pour la plupart) prévoient exceptionnellement de rester ouvertes cet été.  Il faut espérer que ces initiatives soient déployées à la majorité des centres.

 

Augmentation des maladresses

Les gens passant plus de temps sur les réseaux sociaux, tu as probablement été exposée à de nombreuses maladresses depuis le confinement, sans doute encore plus qu’habituellement, entre les annonces de grossesse (et de naissance), et les remarques maladroites… Sans parler des médias qui annoncent un éventuel “baby boom” (et les plaisanteries qui vont avec), ni même des parents qui se plaignent d’être confinés avec leurs enfants… 

 

Reprendre ou pas ?

Avec le déconfinement et la reprise progressive, certaines femmes sont impatientes de reprendre, d’autres ont choisi d’attendre septembre ou octobre et profitent de cette pause imposée pour préparer leur corps et leur état d’esprit pour leur prochaine tentative.

Quel que soit ton choix (et ta possibilité), je voulais juste te rappeler de profiter de cette parenthèse pour faire ce qui te fait plaisir et prendre soin de toi : danser, méditer, faire du yoga, te détendre, lire, cuisiner sainement, et adopter la Positive Mind Attitude…

 

 

 

Reçois mon GUIDE GRATUIT :
7 preuves qui expliquent pourquoi redevenir actrice de son projet bébé
double les chances d’y arriver

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFERT ! 7 preuves qui expliquent pourquoi redevenir actrice de son projet bébé double les chances d’y arriver -->Inscris-toi