Faut-il parler de la PMA à son employeur ???
C’est effectivement une grande question! Et tu n’es pas la seule à te la poser, c’est une question qui me revient très souvent.
Question à laquelle… toi seule a la réponse…
A titre personnel, étant indépendante, ma préoccupation portait essentiellement sur l’organisation de mon agenda et l’annulation de mission… ce qui ne plaisait pas à mes clients évidemment (ceci dit, je me mets à leur place, ils devaient aussi pouvoir compter sur un engagement de ma part).
Pour en revenir à l’employeur, légalement rien ne t’oblige vraiment à le signaler à ton employeur :
Si tu habites en France, la loi couvre depuis peu tes absences et si tu es en Belgique, tu seras couvertes par un certificat médical pour les examens.
Le seul élément de réponse que je tiens à t’apporter c’est de voir comment tu te sens avec ton employeur (et si tu es en recherche d’emploi : avec les personnes qui te font passer l’entretien). Est-ce que les rapports sont plutôt détendus et sympathiques ou est-ce plutôt l’inverse ? Quand je parle d’employeur, cela peut aussi être son représentant, comme le DRH par exemple.
Si tu décides de ne pas en parler, tu dois aussi garder à l’esprit que, très souvent, les examens ont lieu très tôt le matin et qu’il est possible de planifier tes rendez-vous médicaux avant de commencer ta journée (en fonction de tes horaires bien sûr). Bien sûr, il faudra te lever avec les poules mais ça te permettra de tout faire en douce, si tu souhaites garder ça pour toi!
Si tu as osé en parler à ton employeur, laisse-moi un commentaire si dessous pour témoigner.
Et si tu as préféré garder le secret, tu peux aussi venir nous en parler.
Mes employeurs me soutenaient dans mes démarches de pma depuis 1 an puis ils ont vendu l’entreprise et la repreneuse après 3 jours, m’a proposé une rupture conventionnelle, grosse deception
C’est toute la difficulté liée à la PMA, certains comprennent et d’autres pas… malheureusement. Et je comprends que tu puisses être déçue, d’autant que tu recevais du soutien de la part de tes anciens employeurs. Concilier vie professionnelle et PMA reste un challenge.
J’en ai parlé à mon employeur très rapidement car nos rapports étaient cordiaux mais on m’a traité de manipulatrice et que mon entreprise ne pouvait pas assumer si ma grossesse se passait mal (ce qui n’a rien à voir avec la pma) ou que si j’avais des complications de prendre en charge un gros arrêt maladie bref. Un pur bonheur
J’en ai parlé à mon employeur ainsi qu’à la DRH car mes absences intervenaient durant mon travail.
Au début, cela s’est bien passé. Puis sont venues les réflexions de la part de mon employeur qui ne comprenait pas pourquoi j’était si souvent absente. (Le fait est que mon centre PMA est à 2h de route de chez moi).
Depuis je ne me sens plus bien sur mon lieu de travail et je continue mon protocole qui doit bientôt débuter. Je ne sais pas comment l’aborder auprès de mon employeur…
Bonjour Audrey, même si les absences sont « couvertes », ce n’est jamais un sujet facile à aborder.
A toi de voir si tu souhaites l’informer ou juste lui remettre les autorisations d’absences pour raisons médicales.
Cela dépend de la relation que tu entretiens avec ta hiérarchie.
J’ai parlé de pma après plus de 9 ans d’ancienneté dans mon boulot et la semaine qui a suivi j’ai eu deux entretiens qui visaient à reproches et à me faire comprendre bye bye . Très
agréable
Bonjour Camille, c’est effectivement atroce ces inégalités qui existent entre homme et femme pour tout ce qui entoure la maternité (de la PMA au congé parental, en passant par la grossesse).
Et même après : un papa qui quitte le travail à 17h pour aller chercher son enfant est vu comme un super papa, mais la maman qui en fait autant est perçue comme une paresseuse, comme une nana désintéressée par son travail !
Nous avons encore du chemin à parcourir…
Je suis de tout coeur avec toi !