Peu de femmes y ont recours, pourtant cette médecine manuelle peut s’avérer un coup de pouce plus qu’utile en période de conception et/ou d’infertilité. Que vous soyez en parcours de Procréation Médicalement Assistée (PMA) ou non.
Que permet l’ostéopathie ?
En travaillant sur les tensions physiques, la mobilité des organes et la dimension psychosomatique et émotionnelle, l’ostéopathie permet d’aider à la fécondation et à la nidation des embryons.
Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?
Pour commencer, l’ostéopathe va te poser quelques questions pour apprendre à te connaître : toi et ton histoire.
L’ostéopathe ne dissocie pas le corps et l’esprit.
Une simple entorse du pied, l’ablation d’un kyste ovarien ou un choc émotionnel, tout cela peut venir déséquilibrer ton corps et perturber une fécondation ou même une ovulation.
Il va donc investiguer toutes les zones en perte de mobilité.
Quelles sont les zones à travailler ?
La zone du petit bassin (la zone pelvienne) peut être « bloquée » suite à des chocs, des chutes (même anciennes), des infections, des séquelles chirurgicales, un attouchement sexuel…
Les pressions peuvent provenir du petit bassin lui-même, mais également du bassin, de la colonne vertébrale ainsi que des viscères.
Il est important d’approcher la région crânienne afin d’agir indirectement sur la régularisation des hormones, mais aussi pour un confort de la patiente en l’aidant à se détendre et à retrouver une certaine sérénité.
L’ostéopathie n’est pas LE traitement miracle, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle est une aide précieuse dans ce parcours.
Marie Auvray – Ostéopathe formée en périnatalité et gynécologie
Sainte Geneviève des bois et Cheptainville (91)
Instagram : @lady_mama_osteo