Nous sommes ce que nous mangeons !
Cette phrase vous dit quelque chose ? éh bien c’est la devise de la nutrithérapie.
C’est une méthode qui cherche à optimiser la santé, améliorer les performances physiques et intellectuelles, à retarder les effets du vieillissement et à prévenir les risques de maladie grâce à une alimentation appropriée.
Comment la nutrithérapie peut vous aider à tomber enceinte ?
Il apparaît que des déficits en minéraux et en vitamines peuvent être à l’origine d’infertilité féminine et masculine. Dans ce cas, une diététique sur mesure optimise les chances de grossesse.
– Le zinc (à trouver dans les fruits de mer, les sardines, les légumes secs…) est « le » minéral de la fertilité masculine car il participe à la fabrication et la vitalité des spermatozoïdes.
– Les antioxydants (vitamines C et E, caroténoïdes, sélénium), eux, protègent de certaines fausses couches.
– Chez les hommes comme chez les femmes, le magnésium (dans les fruits de mer, les fruits secs) augmente le taux de fertilité comme la vitamine B9 (asperges, épinards crus, viandes) et la B12 (foie, poissons). La vitamine B6 (jambon, poulet, levure de bière) participe à l’assimilation du magnésium.
– Quant aux oméga 3 (essentiellement dans l’huile de colza, l’huile de noix et les poissons gras telle que la sardine ou le saumon), ils facilitent toutes les opérations cellulaires en fluidifiant les membranes des cellules. Que des bonnes choses quand on veut concevoir un bébé…
Pendant combien de temps adopter cette méthode ?
Après avoir fait faire un bilan sanguin aux deux membres du couple, le médecin prescrira une supplémentation en nutriments. Le traitement dure de 3 à 6 mois.
Les vitamines et minéraux sont apportés par une alimentation saine et variée (fruits, légumes frais, « bonnes » graisses…) et évitez autant que possible les produits toxiques (tabac, certains produits d’entretien…).
Et comme toujours, demandez conseil à votre médecin.
Si cet article vous a plu, lisez vite celui sur les perturbateurs endocriniens.
1 comment for “Nutrithérapie et fertilité”