Les Fleurs de Bach peuvent-elles vous aider en PMA ?

Fleurs de Bach

Comme vous le savez, je suis toujours à la recherche de solutions naturelles qui vous permettent d’augmenter vos chances de réussite pour enfin réussir à avoir votre bébé.

Et c’est comme ça que je me suis intéressée aux Fleurs de Bach.

Les fleurs de Bach agissent à un niveau subtil sur nos émotions. A la différence des médicaments, elles ne se choisissent pas en fonction d’un symptôme physique, mais à partir d’un état émotionnel. Les fleurs permettent de « traverser » une émotion.

Et dans le (parfois trèèèès long) chemin de la maternité, ce ne sont pas les émotions qui manquent!  Nous en éprouvons tellement que nous ne savons pas toujours quoi en faire…
Nous angoissons pour nos examens en PMA, pour nos rendez-vous médicaux, on se sent parfois coupable à l’idée de ne pas y arriver, et puis il y a la jalousie aussi… il suffit de croiser une femme enceinte pour se mettre en colère.  Et à tout ça, s’ajoute en plus la tristesse.  Tout ça a de fortes conséquences sur nous, notre couple et notre entourage.

Voilà pourquoi j’ai demandé à une spécialiste du sujet, Mathilde Juan, de vous en parler davantage et de vous donner quelques conseils.portrait1

Mathilde, que sont les fleurs de Bach et comment t’y es-tu intéressée ?

Les fleurs de Bach sont une approche thérapeutique douce à base de fleurs de champs. Elles se trouvent sous forme de gouttes, et pour donner une image, on pourrait dire qu’elles contiennent « l’âme des plantes ». Elles permettent d’équilibrer nos émotions, de traverser les états émotionnels difficiles en soutenant nos ressources intérieures.

Je suis thérapeute depuis 8 ans, et je m’intéresse à toutes les méthodes alternatives qui peuvent aider les personnes que j’accompagne à être autonomes et à avancer sur leur chemin de vie. J’ai d’abord testé les fleurs de Bach pour moi, et je me suis aperçue qu’elles m’avaient permis au-delà de ce que j’avais compris lors de ma thérapie par la parole. Et puis j’avais aussi des symptômes physiques étranges, bénins mais gênants, pour lesquels les médecins n’avaient pas d’explication ni de traitement efficace. Les fleurs de Bach m’ont permis notamment de me débarrasser d’un eczéma sur la paupière et d’une gêne persistante au niveau de la poitrine… Depuis ce jour, j’ai eu envie de les proposer à mes patients, et c’est un formidable accélérateur dans leur chemin thérapeutique !

De quelle manière les fleurs de Bach peuvent aider les personnes qui souhaitent avoir un enfant et que la cigogne semble avoir oubliées ?

Avant tout, parce que c’est une situation qui est difficile à vivre émotionnellement. Tu parlais du sentiment de jalousie lorsque l’on croise une femme enceinte, c’est quelque chose que j’ai vécu et c’est une souffrance qui n’est pas facile à exprimer, qui n’est souvent pas « entendable » : blessure, en colère, sentiment d’injustice, c’est normal d’en avoir gros sur le coeur, mais comment se soulager de cette souffrance ?
Justement, les fleurs de Bach réconfortent et aident à passer les moments difficiles. Elles permettent aussi de s’exprimer, de déposer ce qu’on a sur le coeur, car il faut d’abord reconnaitre son émotion pour identifier de quelle fleur on a besoin. Nommer une émotion difficile, c’est déjà faire la moitié du chemin pour pouvoir la traverser…

Mais les fleurs de Bach sont aussi très précieuses pour les personnes qui se préparent à porter la vie, car les mécanismes de la conception sont entourés de bien des mystères… Et de nombreuses difficultés à concevoir restent inexpliquées. Qui n’a jamais entendu d’histoires étranges de couples qui réussissent à concevoir un enfant alors que tout espoir semblait perdu ? On sait que le facteur psychologique est important, certains soignants peuvent d’ailleurs dire maladroitement « c’est dans la tête », mais que faire avec cette phrase ? Ce que j’aime avec les fleurs de Bach, c’est qu’elles aident même si on ne sait pas ce qui bloque, pas besoin de trouver le « pourquoi » (physique, émotionnel, inconscient, karmique ou que-sais-je), il suffit de se brancher à ce que l’on ressent ici et maintenant pour qu’elles nous aident. Ce qu’il faut noter aussi, c’est que ce n’est pas une potion magique qui nous amènerait un super-pouvoir extérieur ! C’est plutôt une façon de remobiliser des ressources en sommeil, qui existent déjà à l’intérieur de nous et qui ont besoin d’être « réveillées ».

Y a-t-il des fleurs spécifiques que tu conseillerais et comment les prendre ?

C’est difficile de te répondre car il y a 38 fleurs, et chacune correspond à une émotion : peur, tristesse, colère… déclinées de façon très fine. Il n’y a pas une fleur pour un symptôme, tout dépend de ce que tu ressens. Pour reprendre l’exemple de la copine qui nous annonce qu’elle est enceinte alors que l’on galère depuis des mois voire des années, il y a autant de façon de réagir que de personnes. Je peux me sentir blessée, ou ressentir un sentiment d’injustice ou de jalousie.

Par contre ce que je peux déjà conseiller, c’est d’avoir avec vous un flacon de Rescue, il s’agit du remède d’urgence qui permet de sortir des situations de « crise ». C’est très utile en cas de stress ponctuel (examens, attente d’un résultat…).

Mais je peux aussi te donner des exemples, tu parlais de la peur de ne pas y arriver, dans ce cas-là, la fleur LARCH permet de prendre confiance dans ses capacités à devenir mère. Autre exemple, la culpabilité, si vous ressentez que c’est de votre faute si vous traversez cette épreuve, et bien la fleur PINE va vous aider à comprendre que la responsabilité ne pèse pas sur vos seules épaules, et vous aider à vous accepter toute entière, en incluant votre corps qui semble vous faire faux-bond…

Tu sais que de nombreuses femmes qui vont lire cet article prennent un traitement médical en vue d’une insémination ou d’une fécondation.  Y a-t-il des contre-indications ?

Il n’y a aucune contre-indication, les fleurs de Bach sont totalement sans danger. Elles sont souvent vendues dans l’alcool, mais comme on les dilue, cela ne pose pas de problème.
En fait, les fleurs de Bach ne contiennent pas de molécule active, si on les donne à un chimiste, il ne va RIEN trouver dedans… Son principe actif est basé sur la mémoire de l’eau, ce n’est pas une molécule qui agit, mais l’information contenue entre les molécules d’eau. C’est un peu abstrait, mais c’est un domaine d’étude en pleine expansion, en lien avec les thérapies quantiques. Quant aux fleurs, on a des retours positifs depuis plus d’un siècle, on sait que ça marche, même si on ne sait pas encore expliquer précisément comment.
La bonne nouvelle, c’est que comme il n’y a aucune molécule chimique, elles sont compatibles avec tous les traitements !

Sur internet, on trouve beaucoup de choses merveilleuses mais aussi parfois risquées… je pense aux différents dosages homéopathiques suggérés sur internet.  Où se procurer des fleurs de Bach et comment faire le dosage ?

On peut se procurer les fleurs facilement en pharmacie, parapharmacie ou sur internet. Il est tout à fait possible de faire le dosage soi-même, il suffit de prendre un flacon vide de 30 mL (muni d’une pipette), et mettre 4 gouttes de chaque fleur dont on a besoin et compléter avec de l’eau de source. Ensuite, ce traitement se prend par voie orale 4 fois par jour, à raison de 4 gouttes.

Mais pour débuter, je vous conseille plutôt de vous rapprocher d’un conseiller en fleurs de Bach qui vous fera votre mélange directement. Cela vous évitera d’acheter des flacons de fleurs unitaires (entre 10 et 15€ chaque flacon, et on peut avoir besoin de pas moins de 7 fleurs différentes), et pour le même prix, vous aurez une écoute et du conseil… Par la suite, quand vous commencerez à connaître vos « fleurs de type », c’est à dire celles dont vous avez souvent besoin, vous pourrez investir dans quelques flacons pour garnir votre trousse à pharmacie, et devenir votre propre thérapeute !

Merci pour toutes ces informations Mathilde.

 

Et vous ? avez-vous déjà testé les Fleurs de Bach ? Lesquelles ? dites-nous ça dans les commentaires!

 

 

Enregistrer

Découvre comment doubler tes chances de succès pour tes essais bébé





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFERT ! Accédez gratuitement à l'atelier vidéo : Essais bébé - 5 pièges à éviter pour booster votre fertilité -->Cliquez ici