Le don d’ovocytes expliqué par le Dr Izquierdo (Procreatec)

 

Don ovocytes PMA Procreatec Izquierdo

J’ai eu l’immense honneur de recevoir aujourd’hui l’équipe médicale Procreatec dans l’émission radio PMA Positive Mind Attitude, qui est venue nous parler du don d’ovocytes.

Dr Izquierdo

Il arrive que certains couples doivent faire appel au don d’ovocytes, mais dans quel cas ?
Lorsque les ovocytes de la patiente sont trop faibles ou de mauvaise qualité en raison d’un traitement médical lourd, d’une cause encore inconnue ou encore pour éviter la transmission de maladie génétique.

Le traitement est « simple » techniquement parlant : les cycles de la donneuse et de la receveuse sont synchronisés.  Pour la receveuse, le traitement est relativement léger car il s’agit uniquement de préparer son endomètre.

Toutefois, même si le traitement parait simple, il en est tout autre de l’aspect psychologique.  En effet, passer par un don d’ovocyte signifie faire le deuil d’un bébé conçu naturellement (tout comme dans n’importe quel cas de Procréation Médicalement Assistée) mais aussi d’un enfant qui soit le sien « génétiquement parlant ». Et encore… il est utile (voire essentiel!) d’apporter d’autres informations à ce sujet.
Un embryon implanté dans l’une ou l’autre femme donnera un enfant complètement différent.  L’ovocyte n’est que le départ, le reste se passe durant la grossesse et bien sûr, après sa naissance.
C’est aussi ce qu’on appelle « l’épigénétique ». Il faut savoir qu’au cours d’une grossesse, une femme est capable de modifier 70% des gènes de son bébé.  Et qu’à la naissance, les bébés ont les os encore tellement souples, qu’ils imitent les mimiques de leurs parents.  Voilà qui explique qu’il arrive souvent qu’on dise à des couples qui ont eu recours au don en secret, que leur enfant leur ressemble terriblement!

A ces angoisses liées à la génétique, s’ajoute aussi parfois le poids du secret pour celles et ceux qui choisissent de ne pas en parler à leurs proches, ni à leur futur enfant.

Comme pour tout traitement en PMA, le Dr Izquierdo recommande de se faire accompagner pour réduire le stress lié à tout le parcours.  Même si elle ne peut avoir de statistiques claires et précises à ce jour, elle constate quotidiennement que plus les patientes sont confiantes, plus le taux de réussite est élevé!

Voilà pourquoi, outre l’accompagnement de Positive Mind Attitude, la clinique met en place des séances d’acupuncture pour les patientes qui le souhaitent.

En outre, contrairement à d’autres hôpitaux, Procreatec dispose de Coordinatrices, qui sont en contact permanent avec les patientes du début à la fin du traitement, par mail ou par téléphone.  Elles sont un réel « trait d’union » entre les patientes et les médecins.  Ce qui donne aussi un sentiment de proximité avec le personnel grâce à cette interlocutrice privilégiée.

Peut-être vous posez-vous la question de savoir pourquoi aller en Espagne pour un don d’ovocyte ? Plusieurs raisons expliquent le choix des patientes.
Tout d’abord, l’Espagne est très évoluée d’un point de vue technique et la sélection des donneurs/ses est très rigoureuse.  Mais aussi parce que la limite d’âge est plus tardive que dans d’autres pays, elle est fixée à 50 ans.  Parce qu’au delà de la question de l’âge, il se pose aussi la question de la santé de la patiente.  En Espagne, une patiente âgée de 38 ans pourrait ne pas pouvoir bénéficier du don d’ovocyte en raison de sa santé.  Avant la question de l’âge, l’Espagne souligne également l’importance de la santé de la femme, pour ne pas la fragiliser davantage.

Bien sûr, vous vous demandez quels sont les critères pour sélectionner une donneuse.  Il faut savoir que l’âge est primordial en tant que donneuse, seules les femmes de 18 à 30 ans sont sélectionnées afin d’obtenir des ovocytes d’excellente qualité.
Au delà du choix, il faut savoir qu’avant d’aller au bout du don, une procédure longue et complexe est mise en place afin de s’assurer de la bonne qualité des ovocytes mais aussi du sérieux de la donneuse.
A l’issue de la sélection, la donneuse fera un test psychologique et passera un entretien avec un psychologue, qui valider ou non, la donneuse.
Ensuite viennent tous les examens médicaux (caryotype, sérologie, réserve ovarienne, etc.) et bien sûr, un rendez-vous avec la coordinatrice qui informera du traitement à prendre et répondra à toutes les questions éventuelles.

Bien sûr, pour les patientes, le choix de la donneuse se fera sur base des caractéristiques physiques et du groupe sanguin.

Malgré tout, il faut savoir que les patientes peuvent refuser la proposition de la donneuse faite par la clinique.  Une nouvelle recherche de donneuse est alors mise en route.

Un immense merci au Dr IZQUIERDO et à toute l’équipe médicale de Procreatec, qui ont répondu présents à mon invitation malgré un emploi du temps surchargé!

 

 

 

logo-procreatec

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Reçois mon GUIDE GRATUIT :
7 preuves qui expliquent pourquoi redevenir actrice de son projet bébé
double les chances d’y arriver





  2 comments for “Le don d’ovocytes expliqué par le Dr Izquierdo (Procreatec)

  1. Mélanie
    21 mars 2017 at 14:34

    Merci beaucoup pour cette article! Pour moi ce sujet est très personnel, car j’ai eu la procédure de fécondation in vitro + don d’ovocytes il y a quelques ans. Je n’arrête pas de penser ce que sera avec mon enfant au futur, j’ai un garçon conçu en Ukraine, dans une clinique de la PMA. Pour l’instant je ne vois pas la différence entre lui et des autres enfants de son age. Je vois même quelques traits qui ressemblent aux miens. Je sais pas encore si je vais lui raconter la vérité de sa conception, qu’en pensez vous?
    de toute façon je suis sûre que j’ai fait tout juste quand j’ai décidé d’avoir la fivdo! C’est un défit morale, mais le résultat vaut la peine.

    • Mia
      27 mars 2017 at 10:15

      Bonjour Mélanie, et merci pour ton témoignage. Evidemment que ton garçon te ressemble : même s’il est issu d’un don, en le portant pendant 9 mois, tu as modifié ses gênes pour lui transmettre les tiens, et en plus il attrape tes mimiques par mimétisme.
      Don ou pas, c’est TON fils, c’est tout ce qui compte. Mon avis concernant le fait de lui en parler est qu’il faut bien garder en tête que ne rien lui dire, signifie vivre dans le secret (et c’est très lourd à porter, pour toi et pour lui).
      Un enfant a besoin de comprendre qui il est et d’où il vient.
      Ce qui compte, c’est tout ce que tu as enduré et parcouru pour qu’il devienne ton fils, c’est une si belle preuve d’amour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFERT ! 7 preuves qui expliquent pourquoi redevenir actrice de son projet bébé double les chances d’y arriver -->Inscris-toi