Nous avons un nombre incalculable de mots à notre disposition pour nous exprimer, décrire ce que nous vivons et « étiqueter » tout ce qui se déroule dans nos vies, seulement, nous avons tendance à utiliser seulement un certain type de vocabulaire, certains mots ou expressions de façon récurrente, et en fait, le vocabulaire qu’on utilise a un impact très fort sur la façon dont on vit et dont on ressent les choses.
On pourrait croire qu’un mot est juste un mot, mais en fonction de ce que nous avons vécu, de toutes les expériences faites depuis l’enfance, nous avons associé les mots que nous utilisons à certaines situations, à certaines émotions, et du coup, quand nous réutilisons ces mêmes mots, nous avons tendance à recréer l’état émotionnel qui a été associé majoritairement aux mots utilisés.
Par exemple, lorsqu’on parle de la PMA, on utilise une expression récurrente : parcours du combattant! Comment voulez-vous que ce parcours soit facile, si avant même de commencer on part du principe qu’il s’agit d’un combat ?!
Il y a de fortes chances que ces mots aient un impact assez lourd sur votre état émotionnel, parce qu’ils sont généralement utilisés pour décrire des expériences qui ont une charge émotionnelle très négative.
Par contre, si vous utilisez un vocabulaire plus doux, plus nuancé, plus léger, votre ressenti va changer.
Voici une vidéo que j’avais faite sur le sujet :
Action !
Je vous encourage à faire un test immédiatement : à choisir une expérience de votre passé que vous qualifieriez habituellement de très difficile, de pénible, et à choisir d’autres mots à présent, qui ont une connotation plus légère pour décrire cette même expérience. Comment vous sentez-vous ?
En modifiant votre vocabulaire, les expressions que vous utilisez, vous allez modifier votre ressenti et la façon dont vous vivez les choses. Voilà pourquoi je préfère parler de : trajet de fertilité, chemin de maternité, ou même de parcours (tout court! sans ajouter « du combattant »!).
Vous pouvez ainsi travailler avec ce processus pour revisiter des expériences passées qui ont été très douloureuses pour vous, et changer la façon dont vous les percevez en modifiant les mots utilisés pour les décrire.
Utilisez ce processus comme si c’était un jeu et expérimentez en répétant cette démarche encore et encore, afin de créer une nouvelle habitude en vous, celle de diminuer la charge émotionnelle liée à ce qui est négatif pour vous.
Vous pouvez également l’utiliser en sens inverse pour augmenter la charge positive liée à des situations agréables !
Faites là aussi le test, ce qui sera d’autant plus stimulant pour vous.
Le but de ce type d’exercice n’est bien sûr pas de nier les émotions négatives qui ont été vécues, car il est important de les accepter et de vous y confronter pour vous en libérer et guérir vos blessures, par contre, on peut vraiment améliorer sa qualité de vie, son état moral et la façon dont on se sent en prêtant attention au vocabulaire qu’on utilise habituellement pour faire en sorte d’atténuer ce qui est négatif à nos yeux, et augmenter ce qui est positif.
On continue !
Autre exemple : si une situation vous rend furieux, vraiment fou de rage, et qu’au lieu de parler de ou de penser à cette situation en ces termes, vous utilisez des mots comme « pénible », « agaçant », « un peu embêtant », ou des mots qui vont avoir un côté un peu ridicule à vos yeux, votre ressenti va s’adoucir rapidement, et vous pourriez même finir par rire de ce qui vous mettait tellement en colère quelques instants plus tôt.
Faites là aussi le test ! Ne croyez pas un mot de ce que je vous dis et allez vérifier par vous-même !
Faites en un réflexe et commencez à jouer avec les mots. Vous pouvez très bien vous servir de l’ami Google pour vous créer une liste de synonymes plus doux des mots que vous utilisez habituellement, et vous amuser à piocher dans votre liste quand vous êtes tenté d’utiliser votre vocabulaire habituel.
C’est un exercice tout simple encore une fois, mais qui change vraiment la vie, et celle des autres autour de vous aussi parce que vos réactions vont être plus souples, moins fortes, et l’impact sur votre entourage sera modifié également, ainsi que les réactions qui vont suivre.
Un effet boule de neige en positif !
Concrètement
Pour passer à la mise en pratique, voilà ce que je vous propose :
Etape N°1 : Dressez une liste d’événements négatifs qui ont eu lieu dans votre vie et décrivez brièvement ces événements à l’écrit comme vous le feriez habituellement.
Ensuite, cherchez de nouveaux mots pour décrire ces expériences, mots qui vont vous permettre d’atteindre un ressenti plus léger, plus détaché et donc de rendre ces souvenirs moins pénibles.
Faites de ce processus un rituel, ce qui va grandement vous aider à vous sentir mieux intérieurement, à accroître votre énergie et votre dynamisme au quotidien !
Même chose pour les expériences positives que vous vivez que vous pouvez vraiment booster de cette façon.
=> Si je vous dis que telle chose est chouette, vous ressentez quoi ?
=> Si je vous parle de la même chose en disant que c’est fabuleux, fantastique, vraiment exaltant, qu’est-ce que vous ressentez cette fois, sans même savoir de quoi je vous parle ?
Etape N°2 : Faites une autre liste regroupant l’ensemble des termes que vous utilisez le plus couramment, et cherchez des synonymes à ces mots, synonymes qui auront un impact moins lourd sur vous, qui auront une connotation négative moins vive, et prenez l’habitude d’utiliser ces nouveaux mots.
Vous pouvez aussi vous prendre 5 minutes chaque jour pour faire l’inventaire des expériences vécues durant la journée, en les décrivant comme vous le feriez habituellement, pour ensuite reformuler en modifiant le vocabulaire employé.
En créant un nouvel automatisme à partir de là, c’est toute votre vie qui en sera changée !
Expérimentez, tentez le coup et observez ce qui se passe pour vous.
Source :
Laura Zanella
Laurent Marchand
mon expérience personnelle…