2019 a ouvert ses portes…
As-tu pris des bonnes résolutions cette année ?
Nous sommes nombreuses à en avoir fait l’expérience : les incontournables bonnes résolutions de début d’année, se retrouvent souvent rapidement reléguées dans la poubelle à bonnes intentions dès le dur retour au quotidien, dépouillé des guirlandes lumineuses qui les ont motivées.
Notre détermination à nous mettre au sport, à manger sainement ou à rendre des visites plus régulières à Tata Simone a souvent du mal à résister nos bonnes excuses : « j’ai pas le temps », « c’est compliqué », « j’peux pas, j’ai piscine ! »
Et le pire, c’est qu’on traîne alors ensuite un sentiment de culpabilité de n’avoir pas été au bout de ce que nous pensions vouloir.
Voilà une excellente manière de nous maltraiter toutes seules…
Au final, les bonnes résolutions peuvent se révéler plus lourdes à porter qu’amusantes et motivantes.
C’est d’ailleurs pour ça qu’elles finissent le plus souvent dans notre poubelle à bonnes intentions.
Il existe plein de raisons pour lesquelles nos « bonnes résolutions » se transforment vite fait en courant d’air. La principale étant sans doute l’obligation auto-imposée.
Nous mettons dans notre liste ce que nous estimons devoir faire, ce qui serait bon, ce qui serait bien, en particulier aux yeux des autres, des bien-pensants, des croyances que nous renvoient la société, les médias, Papa/Maman, les médecins et l’Oncle Roger.
Au final, ça tient finalement plus de la tyrannie de l’obligation liée aux convictions généralisées que de l’envie réelle.
Alors plutôt que de te culpabiliser toute seule une fois de plus :
Et si, cette année, tu t’autorisais à éviter les bonnes résolutions ?
Et si, cette année, tu t’autorisais à te fixer un objectif réjouissant / amusant à la place ?
S’il y avait une chose, une seule, à faire dans l’année, une chose réellement importante et significative à tes yeux, une chose dont les bénéfices te remplissent d’enthousiasme, de bonheur ?
Une chose qui changerait ta vie, une chose dont la perspective illuminerait ton début d’année…
Ce serait quoi?