Les pensées qui trottent dans notre tête sont comme un hamster dans sa roue, ça tourne sans arrêt!
Nos pensées trottent en permanence dans notre tête, ces pensées sont inconscientes et le plus souvent, négatives. Soit parce qu’on se dévalorise (quand on fait une erreur par exemple) ou parce qu’on se focalise sur le négatif autour de nous (d’une « mauvaise » journée au boulot en passant par le fait de ne pas réussir à avoir d’enfant).
Une fois qu’on en est conscient, c’est assez déstabilisant de constater que cette petite voix est en réalité omniprésente!
Bien des gens ont tendance à voir leur verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein.
Cette vision du manque vient du fait que la plupart d’entre nous ont oublié d’être reconnaissants pour l’abondance qu’ils ont aujourd’hui. Porter notre attention sur ce que nous n’avons pas (encore) et que nous aimerions avoir empêche de vivre le moment présent et nous projette dans le futur. Il arrive très souvent qu’il y ait un écart, plus ou moins important, entre où nous sommes aujourd’hui et où nous aimerions être demain. Ne s’apercevoir que de l’écart ou encore du manque à combler peut amener de l’angoisse, du doute, des peurs ou de la démotivation.
À ce moment-là, notre verre est à moitié vide.
Voir son verre à moitié plein, c’est déjà prendre conscience de l’abondance qui m’entoure et d’en être reconnaissant. Rendre grâce pour ce que j’ai aujourd’hui ne m’empêche aucunement de garder les objectifs que je veux attendre. La différence majeure se trouvera dans notre façon de percevoir notre vie.
1. Écrivez votre liste de gratitude. Notez tout ce dont vous êtes reconnaissant (même de toutes petites choses).
2. Affichez cette liste et relisez-la quotidiennement. Rajoutez des éléments au fur et à mesure.
3. Partagez cette liste avec vos proches.
4. Faites quelque chose pour vous-même quotidiennement. Soyez reconnaissant envers vous!
5. Soyez reconnaissant du monde qui vous entoure et donnez autour de vous (un sourire suffit!)