Parce que nous sommes tous et toutes confrontés au jargon interne des médecins (et des expertes en PMA !), je sais que lorsqu’on débute dans le parcours, la terminologie peut s’avérer bien difficile à comprendre.
Entre les termes scientifiques et les abréviations, il y a de quoi en perdre son latin… ou son français! ; ))
AMP : assistance médicale à la procréation. Nouveau terme utilisé pour parler de PMA.
Asthénospermie: voir spermogramme
Blastocyte (ou blastocyste) : stade précoce du développement de l’embryon humain qui se situe entre le 5ème et le 7ème jour après la fécondation.
Cœlioscopie : technique chirurgicale qui permet l’observation des différents organes situés dans la cavité abdominale à l’aide d’une fibre optique.
DPA = date prévue d’accouchement
DPI = Diagnostique pré-implantatoire. Le diagnostic préimplantatoire (DPI) permet de détecter la présence d’éventuelles anomalies génétiques ou chromosomiques dans les embryons conçus après Fécondation in vitro.
DPO = days post ovulation (nombre de jours après l’ovulation)
E2 = oestradiol ou estradiol. Hormone féminine produite par le follicule, diffusant dans le sang circulant pour agir sur les organes de l’appareil génital. L’œstradiol est normalement très abondant au moment de l’ovulation.
Embryon : premier stade de développement, après la fécondation d’un ovocyte par un spermatozoïde. On parle d’embryon dès la fusion des noyaux de l’ovocyte et du spermatozoïde après la fécondation. La phase embryonnaire se termine au 3ème mois de grossesse.
Endomètre : encore appelé muqueuse utérine ou dentelle utérine, paroi qui tapisse l’intérieur de la cavité utérine. C’est le site d’’implantation de l’embryon. Au moment des règles, la partie la plus superficielle de l’endomètre se détache de l’utérus provoquant un saignement.
Endométriose : L’endométriose se caractérise par la présence anormale de fragments d’endomètre à l’extérieur de l’utérus. L’endomètre correspond au tissu qui tapisse la cavité utérine. Lorsque l’ovule n’est pas fécondé, l’endomètre se nécrose, est éliminé durant les règles, puis renouvelé. Lorsque ce tissu se développe à l’extérieur de l’utérus, lors d’une endométriose, il ne peut être évacué et provoque les manifestations de la maladie.
FC : fausse couche
Fécondation In Vitro (FIV) : La fécondation in vitro est une technique de laboratoire qui permet de féconder un ovule avec un spermatozoïde, hors de l’utérus.
Fécondation In Vitro avec ICSI: elle consiste en l’injection d’un seul spermatozoïde dans l’ovocyte.
Fécondation In Vitro avec IMSI: Injection intracytoplasmique de spermatozoïdes morphologiquement sélectionnés.
Follicules : formations arrondies situées dans les ovaires formés d’un ovocyte entouré de cellules nourricières et contenant un peu de liquide.
FSH : hormone favorisant la croissance et la maturation des follicules dans l’ovaire, produite par une glande située à la base du cerveau (l’hypophyse).
GEU = grossesse extra utérine. Un embryon qui s’est implanté à un endroit inapproprié (souvent dans les trompes par exemple).
Glaire cervicale : sécrétion produite par les glandes du col de l’utérus. En période d’ovulation sous l’effet des hormones, elle devient plus abondante et perméable aux spermatozoïdes, qui vont ainsi pouvoir pénétrer à l’intérieur de l’utérus.
HCG = Hormone chorionique gonadotrope (de l’anglais chorionic gonadotropin). Hormone glycoprotéique produite au cours de la grossesse, fabriquée par l’embryon peu de temps après la conception et plus tard par le placenta. Elle permet de détecter une éventuelle grossesse.
Hystérosalpingographie : radiographie de l’utérus et des trompes effectuée après injection par le col de l’utérus d’un produit chimique rendant visible la cavité utérine et les trompes. Cet examen peut être douloureux (surtout si l’utérus est retraversé).
Hystérosonographie : échographie utérine qui permet de visualiser l’utérus et sa muqueuse.
Hystéroscopie : examen permettant de visualiser le contenu de la cavité utérine à l’aide d’une fibre optique introduite par le col de l’utérus. Cet examen permet de réaliser un diagnostic et des biopsies (prélèvement de l’endomètre utérin ou de structures anormales).
IAC/ IAD/IIU : voir insémination
ICSI : voir Fécondation In Vitro
Insémination Artificielle Intra-Utérine: technique de reproduction assistée consistant à placer du sperme dans l’utérus sans rapport sexuel. Cela consiste à injecter artificiellement le sperme au moment de l’ovulation.
Insémination artificielle avec sperme du conjoint (IAC)
Insémination avec sperme de donneur (IAD)
Insuffisance ovarienne (IO ou IOP) : absence pure et simple des ovaires, ou absence de puberté, ou ultérieurement ménopause précoce.
OATS = l’oligoasthénotératospermie = présence d’une combinaison d’anomalies des spermatozoïdes. Les spermatozoïdes sont en quantité insuffisante dans le sperme (oligospermie), présentent une mobilité réduite (asthénospermie) et sont malformés (tératospermie)
Ovaires Polykystiques (OPK ou SOPK) : Le syndrome de Stein-Leventhal est également appelé syndrome des ovaires polykystiques. Maladie endocrinienne qui touche les femmes, et qui se caractérise par une élévation du taux des hormones sexuelles mâles (androgènes), et une absence d’ovulation (anovulation)
Paillettes : Conditionnements pour échantillons biologiques de petit volume permettant dans le cadre d’une AMP, de conserver des petites doses de sperme congelé. Les paillettes résistent à de très basses températures et guarantissent ainsi la sécurité des échantillons.
PMA : procréation médicalement assistée
Ponction ovarienne : geste chirurgical qui permet d’aspirer le liquide folliculaire contenant les ovocytes. Elle est effectuée à l’aide d’une aiguille reliée à une seringue ou à un système d’aspiration contrôlée.
SA = semaines d’aménorrhée (sans règles), terme généralement utilisé pour indiquer l’âge du fœtus
SG = semaines de grossesse, environ deux semaines de moins que les SA
Spermocytogramme: se pratique sur des cellules fixées sur lame de microscope, après coloration. Plus que le spermogramme, au delà des anomalies physiques et externes du spermatozoïde, il s’attache à détecter les anomalies intracellulaires du gamète et en particulier du noyau dont certaines caractéristiques — au moyen de certaines colorations — peuvent être observées au microscope.
Spermogramme : examen médical au cours duquel on analyse le sperme d’un homme. Le spermogramme permet d’évaluer en particulier : la numération, la mobilité des spermatozoïdes, la vitalité des spermatozoïdes, le volume de l’éjaculat, la viscosité du sperme, le PH du sperme, la présence ou l’absence d’agglutinants, la numération des globules blancs présents dans l’éjaculat.
Si les spermatozoïdes sont en quantité insuffisante dans le sperme on parle d’oligospermie. S’ils présentent une mobilité réduite, il s’agira de l’asthénospermie. S’ils sont malformés, c’est la tératospermie. Et s’ils combinent ces différentes anomalies, on parle d’oligoasthénotératospermie (OATS).
Stimulation ovarienne : traitement médicamenteux (injections ou comprimés) à base d’hormones permettant de stimuler la maturation d’un ou plusieurs follicules par chacun des ovaires.
SOPK = Syndrome des ovaires polykystiques
TEC = transfert d’embryon congelé
TEV = transfert d’embryon vitrifié. La vitrification est une méthode de congélation très rapide.
Test de Hühner : Le test post-coïtal de Hühner consiste à observer les réactions des spermatozoïdes en contact avec la glaire cervicale. Le test doit être pratiqué dans les vingt-quatre heures avant l’ovulation et après au moins un rapport sexuel ayant eu lieu entre quatre à douze heures avant la consultation.
Vitrification embryonnaire : c’est une procédure qui revient à plonger les embryons directement dans l’azote liquide à – 196°C. ce qui permet d’atteindre des descentes en température de l’ordre de -2000°C par minute à l’intérieur de la paillette scéllée.